COVID 19 : Les gestes de sécurité informatique à adopter

Depuis la crise sanitaire du COVID-19 dans le monde, le télétravail est hautement plébiscité. Pour beaucoup d’employeurs et de collaborateurs, cette situation inédite n’avait pas été anticipée. Une mise en œuvre non maîtrisée du télétravail peut augmenter considérablement les risques de sécurité pour les entreprises et peut mettre en danger votre activité. Partenaire Informatique vous partage les gestes de sécurité informatique essentiels à adopter durant cette période de crise.

1. Soyez vigilant concernant vos équipements professionnels

Ayez une utilisation responsable et vigilante de vos équipements et de vos accès professionnels. Si vous utilisez des moyens personnels en télétravail, ayez conscience qu’ils peuvent faire prendre un risque à votre entreprise. Redoublez de prudence.

2. Appliquez les mises à jour de sécurité sur tous vos équipements connectés

Dès que ces mises à jour vous sont proposées, appliquez-les afin de corriger les failles de sécurité qui pourraient être utilisées par des pirates et attaquer le réseau de votre entreprise au travers de vos données.

3. Renforcez la sécurité de vos mots de passe

Utilisez des mots de passe suffisamment longs et complexes sur tous vos équipements personnels et professionnels. La majorité des attaques est due à des mots de passe trop simples ou réutilisés. Au moindre doute, changez les et activez la double authentification chaque fois que cela est possible.

4. Sécurisez votre connexion Wifi

Le télétravail s’opère principalement sur votre connexion Wifi personnelle. Il est donc primordial de la sécuriser pour éviter toute intrusion. Tout comme vos mots de passe personnels, appliquez un mot de passe suffisamment long et complexe. Assurez-vous également à mettre à jour votre « box internet » en la redémarrant ou exécutez cette manipulation depuis son interface d’administration.

5. Méfiez-vous des messages inattendus

Que ce soit par messagerie (email, sms, chat …) en cas de message inattendu ou alarmiste, demandez toujours confirmation à l’émetteur par un autre moyen. Il peut s’agir d’une attaque par hameçonnage visant à dérober vos informations personnelles. Ces attaques peuvent prendre différentes formes : envoi d’un virus par pièce jointe, lien qui renvoie vers un site piégé, tentative d’arnaque aux faux ordres de virement…

6. Sauvegardez régulièrement votre travail

La sauvegarde est le seul moyen de conserver ses données en cas de cyberattaque. Si vous le pouvez, sauvegardez régulièrement votre travail sur le réseau de l’entreprise ou sur un support externe à vos équipements (clé et disque USB). Débranchez-les une fois la sauvegarde effectuée.

Partenaire Informatique est dans la capacité de protéger votre parc informatique et ainsi minimiser les risques de pertes de vos données. Contactez-nous pour en savoir plus sur nos prestations