Les outils indispensables pour sécuriser votre entreprise sur le web

Dès que le réseau d’une entreprise est connecté à internet, assurer sa cyber sécurité devient une priorité pour la DSI (direction du service d’information). Vos collaborateurs peuvent naviguer sur internet librement, mais ne sont pas à l’abri de potentiels dangers. Partenaire informatique vous partage les meilleurs outils pour protéger votre entreprise des cyber menaces.

Utiliser un pare-feu de dernière génération

Se munir d’un pare-feu vous permettra de vous protéger contre les intrusions informatiques sophistiquées.  Ce système de sécurité détecte et bloque les cyber-attaques en intervenant au niveau applicatif (détection de logiciels malveillants) et matériel en appliquant des règles de sécurité au niveau du port et du protocole de communication par lequel passe vos flux d’informations.

Conserver vos données avec un serveur proxy

Le proxy permet d’être l’intermédiaire entre Internet et votre navigateur web, il permet également de sécuriser l’accès à vos données en cachant certaines de vos informations. Comme pour le pare-feu, il renforce la sécurité en détectant les logiciels malveillants et interdit la connexion à votre ordinateur par d’autres provenant de l’extérieur. Le proxy permet également d’appliquer un système de filtrage en fonction de votre politique informatique (blocage des sites de votre liste noire, sites jugés dangereux…). Vous pouvez également mettre en place un système d’authentification afin de limiter l’accès au réseau extérieur tout en conservant les « logs » (sites visités, utilisateurs, pages consultées…)

L’antivirus contre la malveillance informatique

L’antivirus permet de détecter les programmes malveillants et empêche de potentielles infections de votre matériel informatique. Il a pour rôle de protéger vos données contre toute intrusion. De nombreux logiciels d’antivirus gratuits et payants existent sur le marché. Certains sont plus ou moins fiables, prenez gare à choisir un antivirus performant si vous souhaitez assurer votre sécurité informatique.

L’antispam, votre allié contre les mails intrusifs

Si la plupart des mails que vous recevez sont des messages non désirés, à caractère publicitaire, d’autres peuvent représenter une réelle menace.

Afin de prévenir contre ces mails malveillants, veillez à ne jamais ouvrir un e-mail si vous n’avez pas clairement identifié son destinataire et si celui-ci se retrouve dans vos mails indésirables. L’antispam quant à lui, va permettre de filtrer les messages de destinataires inconnus. Attention toutefois ! Certains de vos collaborateurs peuvent avoir été infectés et le virus peut tenter de tromper votre vigilance…

Vous souhaitez protéger votre parc informatique ? Contactez-nous pour en savoir plus sur nos prestations